10 outils indispensables pour débuter le dessin

Quand on veut apprendre à dessiner, c’est bien normal de se questionner sur les outils indispensables des dessinateurs.

En matière de dessin, on a tellement de choix qu’on s’y perd vite. Il existe des outils adaptés à toutes sortes de techniques.

Des crayons de couleur gras, de la sanguine, du fusain, tous les types de peinture évidemment, et une nouvelle marque de feutres aux effets révolutionnaires qui sort chaque semaine.

Le matériel en dessin peut être très cher, surtout quand il est de bonne qualité.

Quand on débute, on ne peut pas profiter de la qualité d’un outil parce qu’on manque de maîtrise. Cependant, acheter du matériel « pas cher » de mauvaise qualité n’est pas un bon pari sur l’avenir… en plus d’entrer dans un engrenage où l’on produit toujours plus de déchets.

Les outils de dessin spécifiques (comme la sanguine, le fusain ou les marqueurs à alcool, par exemple) servent avant tout à faire des « rendus ». On les utilise pour les effets particuliers qu’ils permettent. Ce ne sont pas des outils indispensables pour apprendre les fondamentaux.

Lorsqu’on débute le dessin, c’est mieux de travailler sur une technique à la fois. Comprendre les bases du dessin demande déjà beaucoup de ressources. Si l’on souhaite, en plus de ça, manipuler des outils techniques, on risque de développer de mauvais automatismes ou bien de progresser beaucoup plus lentement.

C’est la raison pour laquelle ma liste des 10 outils indispensables pour commencer le dessin se limite à un seul objectif : apprendre facilement les fondamentaux.

C’est le matériel que nous utilisons 75 % du temps lorsque je donne des cours de dessin.

Le papier

Des tonnes de feuilles volantes.

Choisissez des rames de papier imprimante de 80 g.

Vous aurez du papier en quantité à moindre coût. Lorsqu’on débute le dessin, la quantité de dessins produits a beaucoup plus d’impact sur notre progression que la qualité d’un dessin qu’on passerait beaucoup de temps à finaliser. C’est pourquoi vous devez toujours avoir un support blanc (pas de papier à carreaux, à points ou ligné) sous la main quand vous êtes chez vous.

Un carnet « Zapbook »

Ce sont les carnets les moins chers, avec un grand nombre de pages.

Vous n’aurez pas de remords à rater un bon nombre de vos dessins à l’intérieur, ce qui n’est pas le cas quand on utilise des carnets plus précieux.

Le dessin d’observation est très formateur ; avoir un petit carnet dans sa poche est l’option la plus pratique pour dessiner des scènes et des situations sur le vif.

=> Choisissez ce carnet

Les outils de traçage indispensables

Un crayon de papier HB

L’outil de base du dessinateur.

Il existe de nombreuses « graisses » différentes. La lettre H suivie d’un chiffre décrit un crayon sec. Par exemple, un crayon H4 est très sec. La lettre B décrit un crayon beaucoup plus tendre. Par exemple, un crayon B9 est très, très gras.

Le crayon HB est donc un intermédiaire, et il est adapté à beaucoup de cas de figure.

Un feutre fin noir

Si vous voulez progresser à vitesse grand V, l’encrage (le dessin des lignes en noir) de vos dessins est une étape très formatrice !

Prenez un outil de traçage noir de 0,2 à 0,5 mm pour encrer vos dessins. Il en existe de toutes les marques et de tous les prix ; cela n’a pas d’importance.

Lorsque vous passerez à l’étape de l’encrage, vous devrez vraiment réfléchir pour savoir quelle ligne tracer et où l’arrêter.

C’est une étape redoutée de la plupart des dessinateurs débutants.

Le stylo 4 couleurs

Quand j’étais au collège, c’était mon stylo préféré !

Il y a 4 mines : une verte, une bleue, une rouge et une noire.

Ce qui est utile, c’est que certaines couleurs sont bien plus claires que les autres.

Ainsi, vous pouvez faire votre esquisse avec la couleur verte, par exemple, préciser avec le bleu ou le rouge, et finaliser votre dessin avec la couleur noire.

Ainsi, vous n’aurez absolument aucun autre outil à utiliser. Cela ne rend peut-être pas cet outil indispensable, mais il est très pratique lorsqu’on dessine en extérieur dans son carnet de croquis !

=> Retrouvez ici le stylo 4 couleur de base.

Les outils indispensables pour corriger ses dessins

La gomme « mie de pain »

Lorsqu’on débute, il faut éviter au maximum d’utiliser la gomme, puisque le fait de voir nos erreurs va nous aider à corriger nos dessins.

En revanche, on risque parfois de se « perdre » dans la quantité de traits qui ont été laborieusement tracés et de ne plus parvenir à faire le tri entre eux.

La gomme « mie de pain » ressemble un peu à de la pâte à modeler.

Bien qu’elle soit peu connue, c’est vraiment un outil indispensable pour les dessinateurs !

On en fait un boudin qu’on roule sur le papier comme un rouleau de pâtisserie. Cela « aspire » l’excédent de critérium et atténue tous les tracés. Ainsi, lorsqu’on trace de nouveaux traits, ils seront bien plus visibles.

=> J’utilise cette gomme mie de pain (les autres sont probablement aussi bien).

Un petit miroir

Difficile de voir ses erreurs quand on a déjà passé une vingtaine de minutes sur son dessin !

Observer son dessin « à l’envers » avec un miroir va nous révéler les erreurs auxquelles notre cerveau s’était habitué.

C’est un outil magique pour corriger nos dessins !

Les outils indispensables au confort et à la santé du dessinateur.

Un support confortable

Pour avoir une bonne sensation lorsqu’on dessine, il faut dessiner sur un support confortable.

Si vous posez votre feuille directement sur une table en bois texturée, votre crayon va marquer le motif du bois et vous perdrez la maîtrise de votre ligne.

Si vous ne voulez rien acheter, vous pouvez poser votre feuille sur la couverture d’un grand livre ou sur d’autres feuilles.

Je dessine sur des tapis de découpe. Je trouve ça très agréable.

=> J‘ai ce tapis de découpe très confortable.

Une chaise et un bureau confortables

Il faut que votre chaise et votre bureau soient à la bonne hauteur. Les problèmes de dos sont un gros souci pour les dessinateurs (je n’en suis pas épargné).

L’idéal est d’avoir un bureau qui permet de travailler sur un plan incliné.

J’ai décidé de travailler sur une table plutôt que sur un bureau classique, que je trouve trop étroit.

Les outils indispensables pour développer sa créativité

Des livres d’illustrateurs, de peintres, de photographes

Ici, vous n’avez pas besoin de les acheter, vous pouvez les emprunter à la bibliothèque.

La formation passe nécessairement par la copie. Il faut que vous ayez à disposition des références qui vous donnent envie de les copier et de les étudier en détail.

Le fait d’utiliser un livre ou des documents papier est bien plus pratique que d’utiliser un écran. Vous pouvez le poser sur votre table à côté de votre format. Vos yeux s’épuisent moins que lorsque vous regardez un écran, et vous n’êtes pas distrait par des notifications.

Des chaussures et du temps !

Promenez-vous, voyez du pays ! Rencontrez des gens. Ennuyez-vous. Vivez.

Le dessin se nourrit d’expériences personnelles. Vous êtes vous-même l’outil au service de votre inspiration.

(Que des conseils que je devrais appliquer dans ma propre vie !! 🙂)

Votre outil indispensable de dessinateur

Au fur et à mesure que vous évoluerez dans la pratique du dessin, vous allez expérimenter de nombreuses techniques. Ainsi, il y a fort à parier que vous dénichiez, vous aussi, votre outil indispensable personnel !

Les caractéristiques des outils préférés sont souvent les mêmes : ils sont très pratiques et permettent d’obtenir un résultat précis à coup sûr.

Donc, ne vous ruinez pas ! De nombreuses solutions à bas coût existent en matière de dessin… Ce qui est beaucoup moins le cas lorsqu’on s’attelle à la pratique de la peinture !

Si vous appréciez les cours, les stages ou ma démarche en général, n’hésitez pas à partager l’information sur vos réseaux en utilisant les boutons ci-dessous :

Laisser un commentaire