Mon projet pour Gréoux-les-bains : Le « super » atelier de dessin

« It’s funny, when I took this studio… I thought it was tiny… But the longer I stayed, the bigger it became. I could fit anything I wanted into it. »


Traduction française : « C’est drôle, quand j’ai pris cet atelier… je le croyais minuscule… Mais plus j’y suis resté, plus il a grandi. Je pouvais y faire tenir tout ce que je voulais. »

Alberto Giacometti

Qui suis-je ?

Je vais commencer par me présenter.
Je suis Timothée Rouxel, j’ai 36 ans à la date où je rédige cet article et je suis papa depuis 3 mois d’une petite fille (absolument adorable).
Ma famille habite à Esparron-de-Verdon.
Je suis illustrateur depuis 2011, mais ce qui nous intéresse tout particulièrement ici, c’est que je suis également professeur de dessin.
J’ai débuté en donnant des cours privés de préparation aux écoles supérieures d’art quand j’habitais encore à Nantes, et je donne désormais des cours pour les enfants et pour les adultes à Gréoux-les-Bains en association avec l’AMG (Atelier Musical Grysélien).

L’atelier de dessin à Gréoux-les-Bains

J’ai une chance incroyable. Il y a cinq ans, lorsque nous sommes arrivés dans la région, ma femme et moi, j’ai posté une vidéo sur Facebook pour proposer des cours de dessin.
Nous ne connaissions personne, mon métier d’illustrateur est très casanier et j’avais une vie sociale en berne. Mon objectif était de sortir de chez moi et de rencontrer des gens.

Par chance, une parent d’élève de l’école de musique est tombée sur ma vidéo et m’a présenté à la directrice.
Et si vous les connaissez déjà, vous savez que tout le monde y est super sympa.

Deux autres associations m’avaient contacté, mais l’opportunité que m’a donnée l’AMG était exceptionnelle. Je pouvais à présent donner des cours dans une salle, avec un point d’eau et un grand tableau, dans laquelle je pouvais organiser mon planning en fonction des demandes des élèves. J’y ai déménagé une partie de mes livres de bibliothèque, investi dans du matériel peu coûteux, et dès la première année, sans faire beaucoup de communication, j’ai pu donner 3 cours d’1h30 le mercredi.

Si vous appréciez les cours, les stages ou ma démarche en général, n’hésitez pas à partager l’information sur vos réseaux en utilisant les boutons ci-dessous :

L’atelier de mon enfance

Si je me sens si bien dans cette école de musique, c’est aussi parce qu’elle m’évoque de très bons souvenirs d’enfance ! J’ai pris mes premiers cours de dessin à 6 ans, mais j’ai commencé les cours de dessin avec Fanch Bernard à 8 ou 9 ans. C’était à Landerneau (Finistère), où Fanch est une célébrité. Peintre et musicien, il était contrebassiste de Glenmor, un chanteur très célèbre en Bretagne.

Dans son atelier, j’ai appris toutes les bases du dessin pour « bien observer ». J’ai copié des BD, des peintures, des sculptures. Utilisé des crayons, la plume, l’aquarelle, l’acrylique. Dessiné d’après modèle vivant pour la première fois.

Grâce à cet atelier, j’ai pu rejoindre une école supérieure de dessin (Pivaut à Nantes) malgré un dossier scolaire catastrophique (probablement parce que je n’allais tout simplement pas en cours).

Ce que je souhaite améliorer dans l’atelier de Gréoux-les-Bains

Dès la deuxième année, le bureau de l’association a investi dans la salle de cours pour y placer une nouvelle bibliothèque, de nouvelles tables, et fixer le tableau au mur.

Je souhaite à présent prendre en charge seul les futures améliorations.
Mon objectif est que cet atelier devienne un lieu de partage artistique par excellence.

Améliorations prévues pour l’atelier de dessin de Gréoux-les-bains:

  • Acquérir des plâtres d’études.
  • Donner la possibilité de peindre sur chevalet.
  • Investir dans des tabliers pour les enfants.
  • Élargir ma bibliothèque avec davantage de livres sur la peinture, des artbooks, des livres de photos et des livres sur les personnages préférés des enfants.
  • Améliorer le confort avec des chaises confortables, une table large, des casiers et une bibliothèque pour ranger le matériel.
  • Investir dans une bonne cafetière !
  • Réaliser une série de peintures et de dessins sur le thème de la musique pour décorer l’atelier.

Prêt pour la rentrée des classes en septembre 2025 !

Mon grand challenge est de vous proposer toutes ces améliorations finalisées pour la rentrée des classes.

J’ai déjà commencé ! Nous avons la cafetière et la nouvelle bibliothèque ! 🙂

Comment m’aider ?

Je ne demande ni argent, ni « bras ». Mais si vous avez de côté des beaux livres de peinture ou de photo et que vous souhaitez faire un don, ce sera très apprécié !

Vous pouvez aussi soutenir ce projet en partageant cet article à vos amis sur les réseaux sociaux, avec WhatsApp ou par mail. Et bien sûr, vous pouvez participer aux stages, ateliers et cours de dessin que je donne avec le même plaisir depuis 5 ans à l’AMG.

Laisser un commentaire